Cristallurie de Foscarnet : la rechercher au bon moment ! - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.227 
C. Stoermann 1, C. Deffert 2,
1 Division Of Nephrology, University Hospital And Faculty Of Medicine Of Geneva, Genève, Switzerland 
2 Division Of Laboratory Medicine, Diagnostic Department, Geneva University Hospitals, 1211 Geneva, Switzerland 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Foscarnet reste un antiviral de choix pour traiter les infections impliquant des virus de type herpès. La présence de cristaux de Foscarnet dans les glomérules et/ou les tubules rénaux est responsable de la néphrotoxicité de ce médicament. Ces cristaux décrits dans des biopsies n’ont jamais été observés dans les urines.

Description

Les urines de 6 patients ont été analysées avant, durant et après leur traitement par Foscarnet.

Méthodes

L’analyse du sédiment urinaire a été effectuée en microscopie par contraste de phase et lumière polarisée. Les urines contenant des cristaux lors de l’examen microscopique ont été filtrées et analysées par spectrométrie infra-rouge à transformation de Fourier (FTIR).

Résultats

Les sédiments urinaires de 6 patients traités par Foscarnet ont révélé la présence de cristaux peu polarisants d’assez grande taille (16 à 70mm), de forme rectangulaire à carrée, en moyenne 10jours (minimum 7 et maximum 27jours) après le début du traitement. L’analyse par spectrométrie FTIR a révélé que ces cristaux étaient composés de Foscarnet. Les pH urinaires variaient entre 5,5 et 7,5 et la densité urinaire allant de 1,004 à 1,014. Une hématurie était présente chez 4 patients. Une leucocyturie ainsi que la présence de cellules tubulaires ont également été observées lors de la cristallurie. Cinq patients ont développé une insuffisance rénale aiguë (IRA) selon les critères KDIGO, réversible dans 3 cas. L’augmentation de la créatinine est apparue en moyenne 24jours (minimum 12 et maximum 47jours) après le début du traitement. Dans la majorité des cas, les cristaux de Foscarnet n’étaient plus présents ou en moindre quantité lors du développement de l’IRA (Fig. 1).

Conclusion

Nous décrivons pour la première une cristallurie de Foscarnet chez 6 patients. Une recherche systématique et précoce de ces cristaux devrait permettre de prévenir le développement d’une insuffisance rénale aiguë et d’envisager une alternative thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 336-337 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphrocalcinose : caractéristiques cliniques et para-cliniques (Étude mono-centrique)
  • H. Mani, M. Ben Salem, N. Ben Mahmoud, I. Handous, M. Ben Salah, A. Letaief, M. Hamouda, S. Aloui, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites double-positives ANCA et anti-MBG chez les sujets âgés : spécificités cliniques, thérapeutiques et pronostic à propos de deux cas
  • I. Chemli, M. Ben Salem, M. Bel Hadj Brahim, M. Ben Salah, I. Handous, A. Letaief, M. Hamouda, S. Aloui, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.